Pour que confiné.e rime avec prêt.e et engagé.e, voici les cinq conseils de lecture de Caroline pour jauger ses idées, affiner sa vision du Monde, en imaginer un nouveau…
1.
» J’avoue être assez fan de MIT philosophy… »
2.
A ne pas manquer les arguments pour ou contre cette position selon laquelle le monde n’est pas tel qu’on le perçoit…
3.
« …Cela dit, je ne suis pas sectaire. Actuellement, j’aime beaucoup Cynthia Fleury. » « Le confinement a des allures de temps suspendu, de ralentissement jubilatoire, d’étreinte avec le calme, enfin » propose-t-elle ici.
« De nos confinements si divers, qu’apprendre et mettre en partage pour la suite ? Cette interrogation, hors de propos il y a encore quelques mois, qui désormais semble si évidente, si essentielle, plus vieille que notre monde et qui peut-être lui redonnera une jeunesse splendide…, cette interrogation est passionnante » (Idem).
4.
Soigner le soin, à la base de la Démocratie, prévenir « l’érosion de soi », devenue globale dans nos sociétés, reconquerir le courage. « Cynthia Fleury rappelle qu’il n’y a pas de courage politique sans courage moral et montre comment la philosophie permet de fonder une théorie du courage qui articule l’individuel et le collectif » (Fondation Benoît)
5.
Un mot enfin d’HospiPhilo, la Chaire de Philosophie à l’hôpital.
L’équipe vient de publier « point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement«
Mention spéciale à cette intervention d’Alexandre Monnin intitulée « Hériter et prendre soin d’un monde en train de se défaire »
N’hésitez pas: commentez, discutez, partagez vos astuces, vos idées: c’est de l’obscurité que jaillit la lumière.
A demain pour cinq nouveaux conseils.