Il existe des dizaines de millions de façons d’être femme, d’être belle, d’être fière, autant d’apparences, d’expériences, autant de puissances. Quelle qu’en soit l’origine cependant, quand elle est là, la puissance, quand la beauté est là, elle est éblouissante. Pour coller à la thématique de la Journée internationale des Droits des femmes, cette année – Puissance et femmes de pouvoir en temps de Covid 19 – CAPITAINEs a choisi pour modèles les Amazones. Près d’une femme sur neuf est concernée par le cancer du sein. Un peu moins de la moitié pourrait être confrontée à la solution mastectomie, l’ablation d’un/des sein.s. Une reconstruction mammaire peut être envisagée, de façon immédiate ou différée (1). Seule une femme sur quatre y a recours (2). On les appelle les autres, les Amazones. Portraits croisés de Guerrières.
« J’ai envie de faire quelque chose pour pallier les manques et difficultés auxquels nous devons faire face pendant notre parcours de soin et après. Plus je discute avec d’autres Amazones, plus je me rends compte des manques sur notre territoire, du bien que l’on pourrait apporter « .
Commençons notre Tour du monde des Amazones à la Réunion.
Qui es-tu ? Qui est celle qui s’occupe du projet ?
Je suis Naïmah, 36 ans. Maman de Naela et Kayla. Fin des traitements: avril 2019
Que représente le Projet Amazones ?
Le projet Amazones pour moi, c’est la sororité, l’envie commune de travailler à faire évoluer la situation, les conditions de vie des femmes dans les Départements dits * d’Outre-mer. Nous sommes cinq: Amazones Martinique, Amazones Guadeloupe, Amazones Paris, Amazones Pacifique et Amazones Réunion. J’en suis encore aux fondations d’Amazones Réunion. J’ai envie de faire quelque chose pour pallier les manques et difficultés auxquels nous devons faire face pendant notre parcours de soin et après. Plus je discute avec d’autres Amazones, plus je me rends compte des manques sur notre territoire, du bien que l’on pourrait apporter.
Que chaque femme puisse faire comme bon lui semble, selon son ressenti, son besoin, ses croyances, ses combats
Un commentaire Ajouter un commentaire