#8mars – Réinventer l’amour – Clélia-Odette – Interroger l’invisibilisation du corps des femmes de 50, 60, 70 ans

« Je suis révoltée par l’absence de femmes mûres dans la représentation de la beauté. Je fais partie d’une longue génération à qui l’on a appris que la femme est belle quand elle est jeune, qu’avec les années sa beauté se dégrade. À une époque où la lutte pour l’égalité des genres bouscule de nombreux aspects de la société, je voudrais remettre en question l’influence encore omniprésente du patriarcat sur la perception de notre corps. Il y a de grandes femmes, actrices, chanteuses, qui brillent à mes yeux par leur talent, leur charisme, leurs idées, à qui on a volé le sourire. Littéralement, leur vrai sourire, authentique et humain ». Tout est parti d’une photo sur Instagram. Celle d’une femme, aux cheveux gris, dénudée, de la gêne occasionnée, de la perception des corps mûrs, de nos goûts et dégoûts en la matière. Clélia-Odette Rochat est photographe. Elle a imaginé, il y a quelques années, avec le projet Belles mômes, d’exposer le corps de femmes de plus de 50 ans. Il a remporté un franc succès. Belles mômes est en passe de devenir un beau livre.

Lorsque les femmes s’aventurent sur des terrains jusque-là masculins et occupent une plus grande place dans la vie sociale, elles semblent devoir compenser le déséquilibre ainsi créé en restreignant la place que leur corps occupe dans l’espace.

Mona Chollet, Beauté Fatale

Si tu devais te décrire en trois mots, lesquels choisirais-tu ?

Question difficile !
Je dirais que je suis nostalgique d’un je-ne-sais-quoi, sensible et que j’ai envie de « vrai ». Je ressens également fort le besoin de défendre des causes qui me semblent justes.

Quelle est la genèse du projet Belles mômes ?

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s