Renée : voyager au cœur d’une ambition

Cléa, une jeune stagiaire journaliste envisage de se spécialiser dans la mode. Elle s’interroge : comment construire une vie de famille ? Ses enfants comprendront-ils ses déplacements, les voyages, les absences ? Ses ambitions personnelles et professionnelles sont-elles conciliables ? Si elle existe, quelle est la recette ? « Choisis correctement ton partenaire » lui conseille Renée. Renée Mendy est journaliste pour la BBC. Elle a travaillé pour plusieurs journaux de presse écrite parmi lesquels Amina. Aujourd’hui, elle traverse souvent la Manche. Ce qu’elle apprécie particulièrement, c’est échanger, sur l’entrepreneuriat, africain notamment, avec les chefs d’entreprises qui engagent une alternative économique. Rencontre, en marge de LA FIA, le salon de l’excellence africaine, à venir, en septembre prochain.

L’excellence, c’est d’abord oser puis montrer son savoir-faire.

Si tu devais te définir en trois mots, lesquels serait-ce ?

Passionnée. Créative. Obstinée.

Et si tu devais définir le métier de journaliste ?

Nous sommes des micros tendus, des découvreurs de personnes. Chacun a tellement de choses à offrir, tellement à nous apprendre qu’il s’agit, selon moi, avant tout, de rester curieux, s’intéresser aux autres, parce que chacun a une histoire. Lorsque tu pars de ce principe, que chacun a une histoire, que chacun est un univers merveilleux, tu ne vieillis pas. Tu conserves ta fraîcheur d’esprit. C’est cela être un bon journaliste.

A quel moment de ta carrière t’es-tu dit : « C’est bien cela. C’est bien ce métier que je voulais exercer. Je ne me suis pas trompée. » ?

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s