Yaël : s’ancrer dans le moment présent

« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir ». Ces mots de Frantz Fanon résument le positionnement, l’investissement, l’engagement de Yaël Selbonne, journaliste, documentariste, autrice du récent Sur les traces de Guy Tirolien. Marie-Galantaise revendiquée, elle parle ici de son île, de son travail, de la maternité, de la manière dont, loin des diktats, elle explore une liberté qu’elle refuse de limiter.

« Moi aussi j’ai mon credo de poche, mais n’allez pas le répéter aux vents bavards et à la foule qui passe : on vous rirait au nez. »*

Si tu devais te définir en trois mots, lesquels serait-ce ?

Passionnée, ancrée, téméraire.

Qu’est-ce qui, dans ton parcours, te rend le plus fière ? Que corrigerais-tu, si tu en avais le pouvoir ?

Je n’emploie pas souvent ce mot car il me semble galvaudé. Je ne peux pas, par exemple, me dire Noire et Fière. La fierté est, selon moi, associée à un sentiment de supériorité. Il me semble très prétentieux. Or, j’essaie, autant que je le peux, de rester humble. J’utilise plutôt les termes « contente », « heureuse ».

Alors, je peux dire que je suis heureuse d’avoir travaillé pour le journal l’Équipe, d’avoir été réalisatrice de magazine à Canal +. Je suis heureuse d’avoir accompli mon rêve, celui de réaliser un film documentaire ancré dans mon existence. J’ai une petite fille d’un an qui me comble tous les jours de bonheur. Je suis heureuse que cette enfant soit le fruit d’un amour inconditionnel.

Pour découvrir la suite de cette entrevue, abonnez-vous

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marine dit :

    Un bel article, qui fait sens ! S’ancrer, c’est le début de l’alignement <3

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci, Marine pour ce retour. En effet… Ce qui, d’ailleurs, est très agréable dans le propos de Yaël, est cet alignement, son cheminement, cette capacité à positionner, à expliquer cet ancrage, avec une simplicité telle qu’il ne peut que conduire à la réflexion.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s