Fanny : conjuguer sa double culture à l’impératif présent

Il n’est rien de plus inconfortable que l’uniformité. Fanny Marsot, journaliste, à Europe 1, raconte son enfance entre la Franche-Comté et la Martinique. Elle conjugue sa double culture à l’impératif présent. Fanny en appelle à une représentation rénovée des Outre-mer. Question de justesse, de justice.

Si tu devais te décrire en trois mots, lesquels seraient-ils ?

Courage. Bienveillance. Hyperactive.
Je trouve que le courage est la plus belle des qualités. Lorsque mon compagnon me dit que je suis courageuse, pour moi, c’est l’équivalent de ‘Tu es belle’. Il n’y a rien de plus fort.

Comment as-tu vécu ce passage des médias locaux, régionaux aux médias nationaux ? Il y a-t-il une différence dans le traitement de l’information ?

Ma famille m’a suivie. Il a fallu s’adapter à la vie ici, au climat, à l’environnement. Cela a été un peu difficile pour nous, au début, le temps de trouver nos marques.

Professionnellement parlant, le passage d’un paysage à l’autre, s’est très bien déroulé. À RCI Martinique, j’étais plus autonome, seule responsable de mon sujet, ce qui est un peu normal puisque les équipes sont plus restreintes. A Europe 1, mon rédacteur en chef relit chaque phrase, me pousse à trouver le mot juste. J’ai dû m’y habituer. C’est une aventure fabuleuse. C’est ce que j’espérais. C’est tout ce que je pensais ne pas pouvoir obtenir…

Pourquoi toi ? C’est impossible. Qu’est-ce que tu aurais de plus que quelqu’un qui vit dans l’Hexagone ? Tu as zéro contact, aucun réseau, tu n’iras nulle part. Terrible syndrome de l’imposteur…

Pour découvrir la suite de cet article, abonnez-vous

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s