#OctobreRose – Anne – Courir contre le cancer : l’Odysséa, un symbole

Odysséa fête ses 20 ans. En 20 ans, 12 millions d’euros ont été reversés à la recherche et aux associations, entre 70 et 100% des sommes collectées. En 20 ans, 1,2 millions ont participé et 50 000 bénévoles ont permis « d’organiser et d’accueillir les coureuses et les coureurs dans les meilleures conditions ». En 20 ans, 174 événements ont été organisés dans 25 villes. Anne Bergougnoux, directrice de l’association Odysséa, raconte une course, une aventure, une vague rose, 1 million de tee-shirts devenus un symbole de la lutte contre le cancer du sein.

Que signifie Odysséa ?

C’est la féminisation d’Odyssée. L’Odyssée, ce poème épique d’Homère, qui raconte le difficile retour, long et périlleux d’Ulysse dans sa patrie après la guerre de Troie.

Odysséa est un hommage à toutes ces femmes qui doivent combattre le cancer du sein mais également aux maris, enfants, familles, amis, chercheurs, personnels soignant, bénévoles, donateurs et partenaires qui favorisent quotidiennement la lutte contre cette maladie

20 ans ensemble contre le cancer – le livre

20 ans - odyssea - femmes- osez-capitaines - 3
20 ans ensemble contre le cancer – le livre

Si vous deviez vous décrire en trois mots, lesquels seraient-ils ?

Passionnée, souriante et soucieuse de transmettre aux jeunes collaboratrices avec lesquelles je travaille.

Quelle a été votre vie avant Odysséa ?

Ouh la la ! Cela me semble bien loin…. Certainement moins remplie et moins profonde.

Comment est née cette association ? Quels ont été vos débuts en son sein ?

L’association est née de la volonté de mes deux amies, les Frédérique, d’accomplir une action solidaire dans leur sport, l’athlétisme, de rassembler le maximum de personnes pour collecter des fonds contre le cancer du sein. Je les ai rejointes deux ans plus tard et, avec Frédérique Jules, nous avons développé un circuit en France et Outremer. J’ai rapidement et totalement « embrassé » ce projet avec passion. Nous avons vécues ensemble de belles aventures et j’ai rencontré des personnes formidables.

On a regardé les chiffres du cancer du sein en France et on s’est pris une claque, assène [Frédérique Quentin. Elle décide, avec Frédérique Jules], d’embrasser cette cause, de profiter de ce que les activités physiques commencent à être promues pour leurs bienfaits sur la santé et contre les éventuelles rechutes (…)

Frédérique dépose les statut en juin 2022. la date de la première course est fixée au 20 octobre.

Témoignage de Frédérique Quentin

Dès la première édition, on a senti qu’on qu’on assistait au début de quelque chose, affirme Frédérique [Jules]. On était entourées de nos proches, de gens motivés par le projet, on impulsait une forme de soutien. Être utile, c’est essentiel pour se sentir bien. Et si le rose était déjà la couleur liée au cancer du sein, on a imposé une nuance de rose pétant.

Témoignage de Frédérique Jules

20 ans ensemble contre le cancer du sein

2019 - course -chambéry - 20 ans - odyssea - octobre-rose - femmes- osez-capitaines - 5
Course Odysséa, étape de Chambéry (2019) L’association 4S (sport, santé, solidarité, Savoie) organise la marche et la course à Chambéry. Elle propose « en parallèle des activités physiques adaptées et un accompagnement psychologique aux femmes atteintes du cancer du sein ou féminin » Crédit photo :@Odyssea

Quelles sont les spécificités de cette course ? Pourquoi femmes et hommes y ‘courent-ils’ depuis 20 ans ?

Le partage d’émotion et la solidarité. Nous sommes tous, de près ou de loin, touchés par cette maladie bien trop fréquente. Notre soutien pour toutes les femmes qui combattent le cancer du sein est ce qui nous rassemble dans une ambiance festive.

L’activité physique, pierre angulaire d’Odysséa

Le sport est doté d’incroyable pouvoirs. Il sait soutenir, réconforter, rassembler. Le sport peut sauver des vies ; la création d’Odysséa repose sur ce credo. La conviction que pratiquer en groupe une activité physique est l’une des plus belles manières de se fédérer autour d’un même projet.

20 ans ensemble contre le cancer du sein

174 événements dans 25 villes : Odysséa est une course en étapes, un circuit. Il y a t-il des souvenirs plus marquants que d’autres, des jalons qui vous ont rendues plus fières ?

Tous les départs sont marquants. Tous nous procurent une grande émotion. Passer le cap des 10 millions d’euros de collecte nous a rendues fières aussi, je crois. C’est un bilan extrêmement positif, il me semble.

Bilan 2022/Perspectives 2023 : écouter l’audio Anne – Courir contre le cancer : l’Odysséa, un symbole

Il y a-t-il eu des moments compliqués, l’envie d’abandonner ? Comment les avez-vous surmontés ?

La période de pandémie a été compliquée comme pour tout le monde. Il a fallu se réinventer, tenir bon (ce que nous avons pu faire grâce à des partenaires extrêmement compréhensifs). Nous avons surmonté cela grâce aux témoignages que nous avons reçus. Nous avons gardé le lien avec tous les bénéficiaires de nos courses, les femmes malades. Par ce biais, nous étions encore plus déterminés à la sortie du confinement. Mais jamais non, nous n’avons eu envie d’abandonner.

course- dijon-20 ans - odyssea - octobre-rose - femmes- osez-capitaines - 6
Odysséa, étape de Dijon – Crédit photo : @Odyssea

La transmission est désormais fondamentale pour l’association. Comment voyez-vous l’association Odysséa dans vingt ans ?

Avec une équipe de jeunes qui poursuivra notre action avec la même énergie. Avec un peu de chance, la maladie sera guérie et ODYSSEA n’aura plus lieu d’être.

Un des enjeux de notre recherche, c’est de ne pas être que technique ou technologique, explique Suzette [Delaloge, directrice du programme de prévention personnalisée des cancers de Gustave Roussy, où elle exerce depuis 1999].

Odysséa est emblématique d’une lutte contre cette problématique.

On ne veut pas de pronostics fournis par une intelligence artificielle. Il faut se battre pour que chaque évolution soit immédiatement intégrée, qu’elle apporte du bien être et du meilleur aux personnes touchées.

Fabrice [André, directeur de la recherche de Gustave Roussy depuis février 2020], s’attarde sur des avancées précises ébauchées grâce au soutien d’Odysséa (…) :

On fait des analyses du génome pour voir les mutations dans les cancers. Au début, c’est un financement d’amorce qui l’a permis ; dix ans après, c’est un traitement standard. (…)

En France, on a un truc de grande ampleur, d’une générosité totale, qui lève des fonds incroyables. Odysséa, c’est une bulle de beauté. 

Témoignages – 20 ans ensemble contre le cancer du sein

paris - challenge connecté - 20 ans - odyssea - octobre-rose - femmes- osez-capitaines -4
Odysséa Paris, Challenge connecté – Crédit photo : @Odyssea

En 20 ans, comment avez-vous vu évolué le rapport des femmes à elles-mêmes, à leurs corps ?

En 20 ans, les messages sont passés. Les femmes écoutent davantage leur corps, elles prennent soin d’elles, elles osent aussi beaucoup de choses. Même malades, elles affrontent leur cancer, elles en parlent. Parallèlement, le sport a aussi pris une plus grande place dans la vie des femmes. Elles savent désormais que leur bien-être passe par une activité physique régulière et elles en reconnaissent les bienfaits pour leur santé. C’est une excellente chose.

anne-bergougnoux-directrice -odyssea - 20 ans- femmes-osez-capitaines
Anne Bergougnoux, directrice de l’association Odysséa – Crédit photo : Stéphane de Bourgies

Quel bonheur particulier apporte le fait de travailler pour les femmes, entre femmes, dans une organisation crée par des femmes ?

L’impression d’être utile, de se comprendre facilement, la fluidité des échanges… Apporter sa pierre à l’édifice, c’est vraiment très agréable et satisfaisant.

Que signifie pour vous les mots sororité ? Féminité ? Féminisme ?

Le mot sororité est pour moi synonyme de solidarité. Ensemble on est plus fortes, non ?

20 ans - odyssea - femmes- osez-capitaines - 2
20 ans ensemble contre le cancer – le livre

L’Odysséa en quelques dates

2002

Création de la première course Odysséa Paris au pied de la Tout Eiffel

(Course réservée aux femmes)

2003

Les hommes sont associés à la deuxième édition et le circuit Odysséa est lancé avec Brest, Marseille et Nice

2009

Le circuit atteint les dix villes

2010

Le cap du million d’euros collecté est dépassé

2011

La création de la course enfants «  je cours pour maman » à Paris, généralisée sur toutes les villes étapes l’année suivante

2022

20 ans, un livre anniversaire et, en juillet, la première pilule Odysséa qui voit le jour dans le cadre du projet Opéra mené avec Gustave Roussy.
 » Son but ? Créer à l’aide de l’impression 3D un médicament totalement personnalisé, associant hormonothérapie à une ou plusieurs molécules capables de contrer les effets secondaires.
Si cette pilule sur mesure, baptisée Odysséa pour célébrer la collaboration qui unit l’association à Gustave Roussy, permet de faire adhérer davantage de patientes au traitement par hormonothérapie, elle fera très nettement reculer les récidives de cancer du sein« .

Écouter ou réécouter le podcast Courir contre le cancer du sein : rendez-vous sur l’Odysséa

20 ans - odyssea - femmes- osez-capitaines - 1
20 ans ensemble contre le cancer – le livre

Pour en savoir plus

Lien Livre
« 20 ans ensemble contre le cancer »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s