De haut en bas et de gauche à droite : Jessica, Emma, Viviane, Yaël, Florence, Anaïs et Betty, CAPITAINEs.
La crise, celle de la quarantaine, celle de l’engagement au travail et toujours l’essentiel : des femmes, audacieuses et engagées, à porter leur voix, malgré tout.
Elle aurait eu 36 ans, cette année. Elle a été assassinée dans sa voiture, dans la nuit du 29 au 30 juin 2021. Le crime n’a, jusqu’ici, pas été élucidé. Elle s’appelait Marie-Antoinette Duclaire, sociologue, journaliste, militante, féministe, Haïtienne. Deux ans plus tard, nous lui rendons hommage dans l’exposition d’Éphèmère #2, qui débutera le 29 juin, à la librairie Calypso, Paris.
« J’ai tendance à rêver très haut ». Miss Tic est née Radhia Novat, le 20 février 1956 à Paris. Son engagement politique s’inscrit loin des habitudes, des carcans, dans la vie et la liberté, cet effort à goûter, à tenter, à défendre, dans l’art et sa représentation des femmes… »
C’est possible. C’est son credo. Ce sont les premiers mots du documentaire Bigger than us. Notre rôle, selon Flore Vasseur, réalisatrice, autrice, est de soutenir cette énergie qui s’exprime, de la propager dans tous les milieux, de nos poser en garde-fou, en protection de cette jeunesse qui s’anime, qui s’investit. « Ce qui importe, c’est d’être utile ».